Logo Topsys



Logo Topsys
Apaleo Open PMS
Actualités

Services Topsys

Communauté

livres blancs

Apaleo Store

Si vous n’avez pas encore entendu l’acronyme, les forces de la transformation numérique dans l’hôtellerie vous amèneront certainement à entendre parler et à envisager une architecture MACH pour l’écosystème numérique de votre groupe hôtelier. Pour les entreprises d’hébergement et leur retard à innover, c’est encore une question de « SI » elles l’adoptent. Pour d’autres secteurs comme le commerce de détail ou la banque, c’est plutôt une question de « QUAND ».

L’essor de ce terme vient du fait que les entreprises de commerce électronique se sont rendu compte que leurs systèmes monolithiques ne pouvaient pas répondre aux attentes des clients numériques. Les suites tout-en-un, qui étaient les seules options viables pour eux avant l’essor de la technologie cloud, ont cessé d’être l’option la plus sûre et la plus évolutive une fois que l’industrie a commencé à exploser à un rythme rapide avec de nouveaux facteurs entrant en jeu : augmentation de la réglementation des données et restrictions, les attentes croissantes en matière d’expérience utilisateur, la nécessité de ventes omnicanal et plus encore. Des acteurs comme commercetools ou Contentful ont vu une opportunité et sont devenus des leaders du marché dans leurs domaines respectifs.

Pourquoi mentionner ces facteurs ? Parce que vous pouvez reconnaître les mêmes modèles dans l’espace d’hébergement, avec les anciens PMS qui font fuir la plupart des hôteliers avant-gardistes. Les systèmes hérités et monolithiques s’accompagnent d’une soi-disant dette technique (développement de logiciels défectueux ou obsolètes) et tous leurs éléments sont étroitement connectés et dépendants les uns des autres, ce qui entrave les intégrations et les changements de tiers. C’est là que la gestion immobilière doit passer d’une approche centrée sur la technologie à une approche centrée sur la plate-forme.

Qu’est-ce que l’architecture MACH ?

MACH signifie Microservices, API-first, Cloud-native et Headless, et pour saisir pleinement ses avantages et ses inconvénients, nous devons examiner chaque aspect individuellement. Néanmoins, pour donner une idée générale, il est juste de dire qu’il se concentre sur la composabilité qui vous permet de façonner l’ensemble de votre écosystème informatique en fonction des besoins et des caractéristiques de votre entreprise.

M pour Microservices

La première lettre de MACH implique « microservices ». Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Dans sa forme la plus simple, cela signifie que des applications séparées (alias microservices) au sein de la plate-forme de gestion immobilière, par exemple, sont développées, déployées et gérées indépendamment. On pense qu’un microservice unique remplit une fonction unique telle que, dans ce cas, la disponibilité/les tarifs/l’inventaire, les finances, les paiements, et potentiellement plus selon la nature de la plate-forme.

Si nous prenons une vue d’hélicoptère et la regardons d’un point de vue plus large de la pile technologique hôtelière allant au-delà des fonctions de gestion immobilière, chaque application tierce autour du PMS, comme un gestionnaire de canaux, un portail invité ou un système de gestion des revenus, est également un microservice de son posséder.

 

Simplified view of Vagabond Club’s microservices architecture

Ces micro-applications communiquent et échangent des données, formant une application, une plate-forme ou un écosystème technologique complet, mais restent des éléments séparés avec des points d’API distincts. La beauté et le principal avantage de ceci est qu’un dysfonctionnement dans une micro-application ne devrait pas perturber l’ensemble de l’application. Une autre façon de voir cela serait que vous puissiez échanger un microservice ou une application avec un autre si vous n’êtes pas satisfait, sans causer de problèmes ou avoir à apporter des modifications à un autre service de l’écosystème. (par exemple, changer votre RMS si vous souhaitez en essayer un autre).

A pour API d’abord

La plupart des PMS modernes que vous trouverez sur le marché aujourd’hui sont tous basés sur le cloud et accessibles depuis n’importe quel navigateur, et offrent généralement une expérience ou une solution packagée.

Le plus souvent, sinon dans tous les cas, ces entreprises ajoutent des API en plus de leur plateforme. Cela peut aider dans les domaines de l’automatisation ou de l’intégration, et vous permet d’accéder à certaines des fonctionnalités sous-jacentes du logiciel MAIS, et c’est le point de basculement, pas tout.

Apaleo’s 233 API triggers, actions & searches are exposed & available to automate workflows thanks to API-first

Une approche basée sur l’API, en revanche, inverse ce paradigme. L’architecture API-first place les API au cœur de la fondation, au lieu de solutions ou d’expériences prédéfinies (qui ne correspondent qu’au client, c’est-à-dire au logiciel auquel elles étaient destinées).

Exemple d’automatisation : envoi du lien de paiement d’Apaleo via Microsoft 365 Email

API-first garantit que TOUTES les fonctionnalités et la logique à l’intérieur de la plate-forme sont accessibles pour une utilisation via les API. Le principal avantage est la flexibilité illimitée pour faire en sorte que la plate-forme se comporte comme vous le souhaitez plutôt que d’être dictée par l’opinion de l’entreprise qui la développe. En flexibilité, vous pouvez penser, par exemple, à étendre le PMS à vos besoins en tant qu’hébergeur avec un concept spécifique.

C pour Cloud natif

Depuis plusieurs années, le « cloud » est un terme galvaudé et méconnu dans l’hôtellerie et de nombreux acteurs se l’approprient. En réalité, seules quelques solutions sont cloud by design.

Cloud-native signifie que le développement et la livraison se produisent dans un cloud évolutif. Le terme fait référence à un logiciel hébergé dans le cloud sans disponibilité pour une option sur site.

Ce modèle ne nécessite aucune installation ou maintenance, car les mises à jour et les mises à niveau de version se déroulent de manière transparente sans l’implication des clients, les temps d’arrêt, les coûts de licence ou tout autre frais. L’infrastructure cloud offre des capacités d’évolutivité sophistiquées pour répondre aux demandes croissantes qui se produisent au fil du temps.

H pour sans tête (Headless)

Contrairement aux trois terminologies introduites précédemment, sans tête est plutôt un résultat potentiel, ou mieux dit, un avantage de ces trois capacités techniques.

 

Exemple de StayKooooK développant une « tête opérationnelle » au-dessus des API d’Apaleo pour offrir une interface simplifiée et facile à utiliser à son personnel

 

A headless architecture is the fact of decoupling the frontend and backend of the platform, providing the ability to create personalized user interfaces and experiences. This type of architecture creates a limitless array of possibilities in terms of customizations, enabling businesses to build a platform that perfectly aligns with their concept and needs. As an example, hotel chains with high technology ambitions and the right skillset could imagine, adding, removing or altering particular pieces of the PMS’ user interface to create one, that is unique to their operations.

 

Une architecture headless est le fait de découpler le frontend et le backend de la plateforme, offrant la possibilité de créer des interfaces et des expériences utilisateur personnalisées. Ce type d’architecture crée un éventail illimité de possibilités en termes de personnalisation, permettant aux entreprises de construire une plate-forme qui correspond parfaitement à leur concept et à leurs besoins. Par exemple, les chaînes hôtelières avec des ambitions de haute technologie et les bonnes compétences pourraient imaginer ajouter, supprimer ou modifier des éléments particuliers de l’interface utilisateur du PMS pour en créer un, qui est unique à leurs opérations.

 

Un nouveau concept pour l’industrie de l’hébergement

Avec les principes de produit alignés d’Apaleo avec MACH et ses possibilités sans tête, un nouveau concept perturbateur prend vie pour notre industrie : l’hospitalité composable.

Hospitalité composable (déf.) : L’hospitalité composable est un terme désignant l’architecture logicielle, qui sépare l’interface utilisateur (frontend) de la logique métier (backend), et offre la possibilité de choisir les meilleures technologies pour créer une pile hôtelière flexible. . Le logiciel communique via API, et les solutions particulières peuvent être remplacées sans impact sur les autres parties de l’écosystème.

Restez à l’écoute…