La numérisation constante est un avantage concurrentiel, cependant, divers domaines de l’industrie hôtelière rencontrent des difficultés à suivre la technologie. Différents domaines de l’hôtellerie, comme les partenaires numériques travaillant dans le yield management, s’adaptent et utilisent la technologie différemment des prestataires de services informatiques travaillant dans l’housekeeping.
Une chose est sûre, en matière de technologie hôtelière et de systèmes de gestion hôtelier, les hôteliers rêvent de gérer leurs établissement à partir d’une source unique. Ils veulent des interfaces qui fonctionnent bien et une solution experte qui possède le savoir-faire nécessaire au fonctionnement du secteur de l’hôtellerie. Aujourd’hui, ce rêve est enfin devenu réalité. Grâce à l’App Store qui ne cesse de se développer, les ingénieurs munichois d’apaleo ont créé exactement ce qui a fait le succès mondial de l’iPhone il y a plus de dix ans.
Schatz AG et apaleo
Le défi : comment l’agence hôtelière suisse Schatz AG peut-elle convertir complètement dix établissements en six mois seulement ?
La solution : la plateforme transactionnelle d’apaleo n’est pas un système de gestion immobilière (PMS) « fermé », mais un produit cloud centré sur les API. Techniquement basée sur une architecture API-first, la plate-forme apaleo offre des fonctionnalités de gestion multi-propriétés familières telles que les transactions comptables, la gestion des tarifs, les réservations et la gestion flexible des stocks.
Implémentation : grâce à cette structure, une large gamme d’applications hôtelières ainsi que des applications développées sur mesure peuvent être rapidement et facilement connectées à l’interface apaleo, et l’innovation est principalement rendue possible par les API ouvertes pour des possibilités de personnalisation illimitées.
Lors de la reconversion des hôtels suisses, une fonction « clone » a permis de transférer directement une configuration d’un établissement existant à un autre tout en effectuant des ajustements locaux pour chaque établissement, comme le nombre de chambres et les types de chambres ou les prix. apaleo permet à ses partenaires hôteliers de gérer cela via une interface utilisateur basée sur le cloud qui s’exécute sans problème dans tous les navigateurs et sur tous les appareils.
Le résultat : plus de concentration sur le client
Actuellement, à la demande de Schatz AG ainsi que d’autres clients, l’équipe apaleo travaille à l’automatisation de la comptabilité des comptes clients et à l’extension de « apaleo Pay » en utilisant de nouvelles méthodes de paiement. Pour l’hôtelier suisse Dominik Grossenbacher, copropriétaire de Schatz AG, cela permettrait de gagner un temps considérable, ce qui, au final, améliorerait encore la qualité de service des hôtels. Pour lui, il ne s’agirait pas d’économiser sur les ressources en personnel. Les employés devraient être déployés de manière à ajouter le plus de valeur à la propriété, a-t-il déclaré. « Si le client s’enregistre lui-même, la réceptionniste peut se concentrer sur d’autres tâches au lieu de remplir des formulaires et de remettre les clés », explique Grossenbacher. » Je considère la réceptionniste comme plutôt un bureau d’accueil où vous pouvez prendre un café et être accueilli par un contact personnel qui peut vous recommander ce qu’il faut faire dans la ville et dans la région. Tous les processus techniques redondants passeront à l’arrière-plan. Nous voulons que nos clients bénéficient dans nos hôtels d’un niveau de service supérieur à celui qu’ils n’ont jamais vu dans des hôtels comparables. Jusqu’à présent, le concept fonctionne. Les hôtels avec un contact personnel ont fonctionné de manière optimale en 2021, malgré les contraintes de la pandémie de Corona. »
Une technologie hôtelière qui offre des solutions infinies, avec la liberté d’être agile
Dominik expérimente actuellement différentes solutions pour un système de gestion de la relation client (CRM). Si une application qu’il teste ne répond pas à ses besoins, il peut facilement la désactiver en un clic et la remplacer par une autre solution. Il n’y a pas de contrats avec de longs délais de préavis ; la réservation et l’installation fonctionnent comme un modèle d’abonnement immédiatement résiliable, à la fois avec apaleo et avec la plupart des fournisseurs tiers. Grossenbacher apprécie la facilité d’utilisation de l’application apaleo, une application basée sur un navigateur qui fonctionne entièrement via le navigateur et répond rapidement à toute demande.
Changer pour le mieux : curiosité et enthousiasme pour un système moderne
La mise en œuvre technique est simple et ne nécessite qu’un seul responsable à l’agence hôtelière Schatz pour tous les établissements. Généralement, c’est quelqu’un qui a des compétences informatiques de base et une affinité pour les nouveaux sujets numériques, c’est assez simple pour qu’il n’y ait pas besoin d’un expert numérique.
« Avec l’introduction d’apaleo, beaucoup de choses ont changé pour nous », avoue Grossenbacher. « Les processus nécessitent une autre façon de penser. Nous avons donc recommencé à connaître nos opérations et nous nous sommes également développés davantage. Les réactions de l’équipe et des hôteliers ont été caractérisées par la curiosité dès le départ. Certains étaient enthousiasmés par le système moderne. , tandis que d’autres ont eu besoin d’un délai un peu plus long pour s’y habituer car les anciens processus étaient encore si présents. Nous attachons une grande importance à ce que les hôtels et leurs propriétaires et directeurs échangent des idées et partagent les connaissances nouvellement acquises entre eux. Nous encourageons cet échange partout où possible, et après une courbe d’apprentissage abrupte, tout le monde était rapidement au même niveau et acquérait chaque jour une nouvelle expérience qui les aidait à améliorer davantage leurs propriétés. »
Pour en savoir plus sur la façon dont apaleo peut faire passer la gestion de votre hôtel au niveau supérieur, contactez notre équipe ou programmez une démonstration.
Ecrit par Christina Quintanilla , apaleo